Combien d’associations n’a-t-on pas vu se disloquer dès que les finances commencent à être importantes ? Une des raisons souvent avancées pour justifier ce fait est le manque d’une bonne gestion financière au sein des associations. L’enjeu donc, au-delà de la simple gestion des finances, est celui de la bonne gestion financière. Cette thématique est d’autant importante que de nos jours, les organisations de la société civile, dans leur grande majorité, n’ont pas une bonne image au niveau de la gestion de leurs finances.
Les associations elles-mêmes, pour leur survie, ont besoin d’accorder beaucoup d’attention aux flux financiers les concernant au risque de se retrouver très vite en situation difficile. Il n’en demeure pas moins que la gestion financière saine rend crédible l’association auprès des partenaires fournisseurs et attire plus de fonds pour sa croissance.
Pour toutes ces raisons, il nous apparaît opportun d’apporter notre concours en mettant à la disposition des associations surtout celles de la société civile, le présent module du guide.
Celui-ci est divisé en quatre grandes parties qui abordent respectivement les mots clés et leurs définitions (Partie A), l’administration de la gestion financière (Partie B), la comptabilité (Partie C) et les finances (Partie D).