Une association vit à partir de ses ressources. Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile d’avoir des ressources à cause des acteurs de développement qui sont devenus nombreux et des crises économiques qui se suivent et qui font que les ressources elles-mêmes sont devenues rares.

Il faut aussi dire que l’absence de ressources propres et le fait que nos associations fonctionnent par la réalisation de projets à durée limitée, financés par les partenaires, ne         garantissent pas toujours la vie de celles-ci sur le long terme. Dans ce contexte, la meilleure façon de faire grandir nos associations, c’est d’augmenter nos ressources propres.       Mais pour mobiliser les ressources, il faut savoir comment cela se fait.

Le présent module du guide sur la gestion associative vous donne les informations nécessaires et les clés pour y    arriver. Il est composé de cinq (05) parties essentielles :

- la première partie s’emploiera à définir la mobilisation des ressources (Partie A) ;

- la deuxième partie donnera quelques idées sur    lesquelles repose la mobilisation des ressources (Partie B) ;

- la troisième partie indiquera les moyens avec lesquels on fait la mobilisation des ressources (Partie C) ;

 - la quatrième partie montrera les raisons qui expliquent les difficultés pour certaines associations de faire de la  mobilisation de ressources (Partie D) ;

- et enfin, la dernière partie portera sur quelques conseils pour surmonter ces difficultés (Partie E).

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28